Beñat Zintzo-Garmendia, mardi 30 décembre à 14 h 30, résidence Maeva à Hendaye
Beñat Zintzo-Garmendia, mardi 30 décembre à 14 h 30, résidence Maeva à Hendaye (contigüe au centre de Thalassothérapie) une nouvelle conférence en vidéo-projection (entrée gratuite) consacrée aux Noëls en Pays Basque et d'Ailleurs: Fête chrétienne ou survivance "inconsciente" du paganisme ?
Cette conférence (tout public) associera constamment les fêtes chrétiennes de la naissance du Christ et, l'émergence de plus en plus avérée de la "tradition" d'Olentzero. Aujourd'hui l'arrivée d'Olentzero pourtant en apparence on ne peut plus éloigné du "traditionnel" Père-Noël ou Coca-cola, est espérée par une multitude d'enfants et de plus grands. Historiquement et en certains lieux du Pays Basque, Olentzero n'était pas franchement souhaité...il pourrait avoir un peu de père fouettard à l'occasion. Cette bûche de Noël si ardente et si ardemment espérée. Il s'agira d'analyser quelques unes des grandes pratiques populaires autour de la renaissance du soleil, lors du soltice d'hiver. Dans le long combat pour la vie, les hommes n'ont eu de cesse que de se protéger symboliquement, tout en y croyant fréquemment. C'est ainsi qu'autour de la merveilleuse date de Noël, se greffent une multitude de fêtes toutes émotionnellement chargées d'attente, liée au renouveau du soleil ou à sa victoire sur la nuit. C'est la victoire de la Vie, et la naissance de l'Enfant Jésus en est la plus belle apothéose. Simultanément c'est l'heure du réveil à la vie, le soleil reprend sa course ascendante. Mais aussi l'arrivée des premiers jours de licence, de permissivité, de ce temps de liberté ou l'apogée aura lieu à Carnaval, essentiellement lors du Mardi Gras. Cette joie non dissimulée renaissait à son tour dès le 26 décembre avec des jours assez particuliers parfois à la liberté totale, jusqu'à leur suppression, en raison des excès que parfois ils entraînaient...
Alors Saint-Nicolas, Père Noël, Olentzero, l'Enfant Jésus, l'Epiphanie, la galette des Rois . . . ne seraient-ils qu'un même personnage aux noms très différents ? Rien n'est moins sur... Cette période particulière de l'année est vraiment celle de l'Espoir, de la réalisation de nombreuses attentes des Hommes ! Docteur Beñat Zintzo-Garmendia Historien et Géographe L'entrée est gratuite. Cette promenade à travers des rituels d'hiver, nous permettra de mieux appréhender une partie des richesses et croyances culturelles de nos aïeux.